Oreca-Events

     

Solutions packagées /

 

Comment animer son stand sur un salon professionnel ?

Introduction

 

Créer du trafic qualifié

Rassurez-vous, beaucoup de personnes sont dans le même cas que vous et se demandent comment séduire les visiteurs d’un salon ou d’une foire afin de drainer du trafic sur leur stand d’exposition. Au-delà de l’investissement et du coût que représente l’achat d’un stand et son installation, les moyens à votre disposition pour animer et rentabiliser votre présence sont nombreux. Vous avez quelques jours pour réussir votre opération, donc ne négligez aucun détail.

Une chose est sûre, la concurrence sera rude et nombreux sont ceux qui auront la même problématique que vous et voudront sortir du lot pour attirer les visiteurs. Gardez en tête les 3 règles majeures qui garantiront la réussite de votre stand :

  • Être vu
  • Être reconnu
  • Être attractif

Nos conseils

 

Comment réussir l’animation de votre stand ?

La réussite commerciale de votre participation dépend également de toute la phase de préparation. Grâce à nos conseils, vous pourrez optimiser votre présence et de réussir l’animation de votre stand sur toute la durée du salon :

1. Le choix du salon et du stand

Avant de vous lancer, étudiez bien les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Plus vous anticiperez ce choix, plus vous vous donnez de possibilités de réussir votre salon. Regardez les différents types de salons (BtoB, BtoC, spécialistes etc.), la liste des exposants et éventuels concurrents, le nombre de visiteurs … Une fois que votre choix est fait, attachez-vous à choisir rapidement un stand proche d’un pôle d’attraction, où le trafic est dense : les animations du salon, les salons VIP, les restaurants ou les WC sont des endroits stratégiques.

2. La définition de vos objectifs

Les objectifs de votre participation à un salon ou une foire doivent être parfaitement définis pour réussir votre communication en amont mais aussi sur place. Exemples d’objectifs : exposer vos nouveaux produits, promouvoir vos innovations, renforcer votre image, rencontrer des prospects … Il est également important de connaître les visiteurs ainsi que leurs besoins et motivations pour se rendre sur un tel événement.

3. L’aménagement de votre stand

On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Faites de l’espace, inciter les visiteurs à rentrer : soyez ouverts. Vous devez donner envie de franchir le pas, celui qui fera entrer le visiteur sur votre stand. Soignez la décoration, l’éclairage, l’aménagement (chaises, tables), l’identité graphique … Plus ces éléments seront réunis, plus vous vous démarquerez de vos concurrents et plus le nombre de visiteurs augmentera.

4. L’anticipation et la prise de rendez-vous

En choisissant un salon plutôt qu’un autre, vous espérez que les visiteurs de ce dernier seront des prospects voire d’éventuels clients. Profitez de votre présence pour planifier et lancer des invitations en amont du salon pour obtenir des rendez-vous avec des contacts que vous avez déjà au préalable.

5. Faites-vous remarquer et créez de l’animation

Créer au sein de votre stand un espace d’animation permet d’attirer l’œil et l’attention du visiteur, de mettre en exergue votre marque et par la même d’augmenter l’impact de votre message auprès de votre cible. Une animation sur un salon doit être la plus régulière possible dans le temps : évitez les animations trop espacées qui perdront de leur impact et donc de l’intérêt. Optez pour des idées qui correspondent à votre cible et qui marqueront les esprits : par exemple, les simulateurs de pilotage, les quizzs, les applications interactives, les jeux-concours etc.

6. La création d’un fichier CRM

Tout au long du salon, récupérez un maximum de coordonnées et importez-les dans un fichier ou un logiciel CRM le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi analyser ces données : nombre de visiteurs, nombre de devis, nombre de factures, nombre de leads générés et surtout le chiffre d’affaires sur le salon !

Exemple de cas

 

L'animation du stand de la société Grohe

La société Grohe a fait confiance à ORECA Events pour animer son stand lors d’un salon professionnel afin de générer un maximum de trafic. Après avoir échangé autour de leurs besoins, nous leur avons conseillé de mettre en place une animation simulateurs de pilotage et de créer un challenge pour leur événement et ainsi attirer un maximum de prospects sur leur stand.

Grohe, qui est le leader en France de la robinetterie sanitaire et la cuisine, douches et systèmes sanitaires a fait confiance à ORECA Events pour faire de ce salon une réussite à tous points de vue.

ORECA Events a ainsi fourni un package clefs en mains avec transport, installation et animation pour ce salon où ont été installés 2 simulateurs de pilotage demi F1 pour le plus grand bonheur de tous les participants qui ont pu se défier sur les coques de F1 en taille réelle : sensations garanties !

Pour découvrir notre offre de simulateurs de pilotage : cliquez ici.

Vous avez déjà une idée ou un cahier des charges pour votre événement ? Soumettez-nous vos besoins ici.

Commentaires