Oreca-Events

     

FFSA

 

Organisation et promotion du championnat de France GT

Le brief

 

Proposer des nouveaux concepts et formats

Fondée en 1952 la Fédération Française des Sports Automobiles (FFSA) a pour objet de réglementer et de développer tous les sports automobiles en France : GT, monoplace, rallye, prototype, karting, véhicules historiques et tout-terrain.

En 2011, la FFSA lançait un appel d’offre pour l’organisation et la promotion du championnat de France GT. L’objectif était d’inscrire la politique de la fédération en matière de compétition dans une nouvelle dynamique.

Notre réponse

 

Du spectacle sur piste et en dehors !

Notre première volonté a été de donner une nouvelle image au championnat de France des circuits et notamment au GT. Exit la super série FFSA, bonjour le GT Tour ! Ce choix n’a pas été anodin, nous avons opté pour un véritable tour de France des circuits, comme on peut le voir pour le cyclisme ou la voile. Notre principale idée a été la création de villes-étapes, concernant toute une région et permettant d’aller au contact direct du public.

Côté spectacle, nous avons souhaité faire évoluer les formats des courses et mettre sur le devant de la scène des nouvelles disciplines, comme la F4, révélatrice de jeunes talents. Au-delà de la compétition pure, le GT Tour a été positionné comme un outil relationnel, capable de séduire tous les publics et en particulier la famille. Dans cette optique, un village animation a vu le jour en partenariat avec la marque MATMUT.

Enfin dernier élément majeur de ce renouveau, le développement au plan national et Européen. Pour y parvenir nous avons choisi de diffuser toutes les courses en direct sur internet, grâce à la création d’une WebTV sur Dailymotion, mais également à la télévision sur Eurosport.

Le GT Tour fêtera en 2016 sa 6ème année d’exploitation.