Oreca-Events

     

événements d'entreprise /

 

Séminaire, team building ou incentive ?

INTRODUCTION

 

3 notions à maîtriser pour planifier votre événement d’entreprise

Les trois notions font référence à un événement d’entreprise durant lequel les collaborateurs sont rassemblés afin de partager ensemble un moment en dehors de l’entreprise. Aujourd’hui, le bien-être et la bonne entente de ses salariés entre eux génèrent un gain de productivité qui devient rapidement un véritable avantage concurrentiel. Afin de renforcer le sentiment de bien-être et de cohésion des salariés, un moyen efficace est de mettre en place un événement spécialement dédié à ses derniers pour témoigner de leur importance aux yeux de l’entreprise.

Cependant, il existe 3 différents types d’événements qui diffèrent au niveau de leur objectif et de leur déroulement.

LE CONTENU

 

Le type d'événement dépend de votre objectif

Le Séminaire

Le séminaire se définit comme un rassemblement de collaborateurs dans un lieu extérieur à l’entreprise. L’idée derrière un séminaire est de combiner travail et convivialité le plus souvent à travers des activités sportives, intellectuelles ou culturelles.

A noter que le mot « séminaire » est le terme générique pour ce genre d’événement, un team building et un incentive sont donc des séminaires avec des objectifs précis.

 

Le Team Building

Ici, aucun doute possible sur l’objectif de ce type d’événement : le but est de fédérer les équipes et de créer entre les différents individus un lien allant au-delà de la simple relation travail. Ce type d’événement doit permettre à terme de générer un meilleur environnement de travail pour les salariés.

Dans le déroulement, les participants à un team building vont être appelés à prendre part à des activités ludiques mettant en valeur le travail d’équipe. Cela peut se faire à travers des challenges sportifs sous forme de jeux, de défis artistiques ou culturels afin que les différents salariés puissent se découvrir sous des angles nouveaux.

 

Incentive

Là où le team building vise à améliorer la cohésion d’un groupe, un incentive aura pour objectif d’améliorer la motivation de chaque individu. Un incentive va avoir pour finalité de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et le faire adhérer davantage aux valeurs de l’entreprise.

Un incentive se présentera de manière générale comme une récompense pour l’atteinte d’un objectif. L’entreprise témoigne de sa gratitude envers les salariés en les invitant à prendre part à une activité originale.

ORECA EVENTS

 

A propos

Spécialisée dans l’automobile et les loisirs mécaniques, ORECA Events accompagne depuis plus de 25 ans les acteurs de l’automobile mais également les annonceurs de tous horizons sur des problématiques « brand & business ». De par son histoire, l’agence développe des réponses toujours plus pertinentes et adopte un positionnement novateur. Son champ d’action s’étend des driving expérience aux corporate events (séminaire et pilotage sur circuitincentive sportif, relations publiques sportlocation de simulateur F1) en passant par le rôle de régie logistique automobile (locations de réceptifs VIP, hospitalités sport automobile) et de conseil marketing automobile.

ORECA Events compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs permanents, organise plus de 150 événements chaque année et réalise un CA de 20M€. ORECA Events est l’agence événementielle automobile du Groupe ORECA, acteur majeur du sport automobile en France et à l’international depuis plus de 40 ans.

Commentaires